zoom Developper
Nombre de messages : 465 Age : 35 Adress : fes Emploi/loisirs : eudiant/informatique & foot & blagues hahahahaha... Lieu D'etude : je vais pas vs dire!!!!!! Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: diagramme de gantt (explication complète et détaillée) Dim 30 Déc - 5:03 | |
| Dans cette étape, nous allons construire le diagramme de Gantt.
Les lignes vont correspondre aux différentes tâches
Les colonnes vont correspondre aux différentes semaines.
- Il y a 15 tâches différentes (de A à O) ;
- Nous devons commencer la semaine n°5. Bien que nous n'ayons pas d'indications sur la date de fin (pour l'instant), nous indiquerons sur notre diagramme la semaine n°31. Cela devrait être suffisant pour indiquer la succession de toûtes les tâches.;
- Par ailleurs, nous allons indiquer en face de chaque tâche sa durée de réalisation.
Voici le diagramme de Gantt :
Dans cette étape, nous allons rechercher les tâches antérieures. Il s'agit de savoir si la réalisation d'une tâche dépend de l'achèvement d'une autre.
L'énoncé nous indique que A, B, C et D n'ont pas de tâches antérieures. Cela veut donc dire qu'on peut démarrer la réalisation de ces tâches dès qu'on le souhaite. Avant de commencer la tâche E, nous devons finir la tâche C ; Avant de commencer la tâche F, nous devons finir la tâche D ; Avant de commencer la tâche G, nous devons finir les tâches B et I ; Ainsi de suite jusqu'à la tâche O.
Nous pouvons mettant indiquer, tout à fait à l'extrémité, sur notre diagramme de Gantt les tâches qui doivent être réalisées avant de commencer les tâches de la colonne de gauche. Voici notre nouveau diagramme de Gantt :
Toutes les tâches antérieures sont maintenant indiquées. Je sais donc immédiatement qu'avant de commencer la tâche M, je dois avoir terminé les tâches A, J et N.
Nous pouvons commencer à inscrire les premières tâches...
Dans cette étape, nous allons indiquer sur le diagramme les premières tâches .
Nous allons commencer par celles qui n'ont pas de tâches antérieures (avant). Nous savons, en fonction de l'étape précédente, que A, B, C et D n'ont pas de tâches avant. Nous allons donc commencer à les représenter.
La longueur de la barre va correspondre à la durée de la tâche.
1/ J'indique d'abord la tâche A :
Une fois la tâche A inscrite, je peux la supprimer de la colonne de droite puisqu'elle est réalisée. Nous voyons que seul la tâche M connaît A comme tâche antérieure :
2/ Je vais maintenant inscrire la tâche B et je la supprimerai des tâches antérieures.
3/ Je procède de même pour la tâche C :
Nous nous apercevons que lorsque C est terminée nous pouvons commencer à réaliser E. En effet, C était la seule tâche antérieure de E. Mais avant, nous allons marquer la tâche D afin d'en finir avec nos quatre premières tâches.
4/ Inscription de D :
Lorsque D est terminé, nous pourrons inscrire F. Mais D sera terminé la semaine 8. Avant nous devrons indiquer les tâches qui n'ont plus d'antériorité.
Dans cette étape, nous allons indiquer sur le diagramme les tâches qui n'ont plus de relations d'antériorité à l'issue de l'étape précédente. Nous nous situons donc à la semaine n°6 :
Nous savons que E et F n'ont plus d'étapes antérieures. Mais attention : F n'aura plus d'étapes antérieures uniquement à la semaine n°9 puisque D doit se terminer la semaine 8. Seule E peut débuter la semaine 6 puisque elle dépend de C qui vient de se terminer.
Nous indiquons donc, sur notre diagramme la tâche E et nous la barrons comme tâche antérieure :
La tâche E effectuée, nous pouvons inscrire la tâche H. Nous le ferons donc à la semaine n°7.
Nous sommes à la semaine n°7 et nous inscrivons la tâche H :
La tâche H effectuée, nous la barrons dans les tâches antérieures (pour I). Que faire maintenant ?
Nous n'avons plus de tâches à réaliser. La semaine n°8, nous ne pouvons rien effectuer car tout dépend maintenant de la fin de la tâche D pour débuter F.
Nous allons donc passer directement à la semaine n°9.
Nous sommes arrivé à la semaine n°9 et D vient de se terminer. Nous pouvons donc inscrire F.
F terminé, nous nous apercevons que I n'a plus de tâches antérieures puisqu'elle dépendait de H et de F, toutes deux terminées. Nous pouvons donc marquer la tâche I au début de la semaine n°10. Cette tâche va durer 2 semaines. On se retrouvera donc à la semaine n°12.
Nous sommes arrivé à la semaine n°12 et I vient de se terminer. Nous pouvons donc inscrire G qui va durer 5 semaines.
Je pense que vous avez compris la logique du jalonnement au plus tôt. Nous allons maintenant aller plus vite pour terminer l'exercice.
Une fois G réalisé, nous pouvons commencer J qui dure 1 jour :
J terminée, nous l'enlevons des tâches antérieures. Seul K peut commencer puisque M dépend aussi de la réalisation de N.
K effectuée au bout de 2 jours, nous pouvons inscrire L à partir de la semaine n°20 :
Nous allons passer à l'étape suivante pour inscrire N à partir de la semaine n°21. Nous sommes la semaine n°21, nous avons inscrit L et nous inscrivons maintenant N :
Nous débutons M qui va durer 2 jours :
Il ne nous reste plus qu'une seule tâche à effectuer. Il s'agit de O qui se réalisera après les deux jours nécessaires à l'execution de M. Nous la barrons donc :
Il n'y a plus de tâches antérieures à supprimer puisque O est la dernière tâche du projet.
Le projet, si l'on adopte un jalonnement au plus tard se terminera la semaine 24 au soir.
| |
|
zoom Developper
Nombre de messages : 465 Age : 35 Adress : fes Emploi/loisirs : eudiant/informatique & foot & blagues hahahahaha... Lieu D'etude : je vais pas vs dire!!!!!! Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: diagramme de gantt (explication complète et détaillée) Dim 30 Déc - 5:11 | |
| mais je voudrais savoir ce truc dans le cours qui dit :
On représente par un trait parallèle en pointillé , la tâche planifiée la progression réelle du travail
comment faire ???????? | |
|